top of page

Le Carré Saint-Louis de Joliette : un lieu d'engagement collectif pour la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale !

Le Carré St-Louis vise la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale auprès des personnes vulnérables, ainsi que la consolidation de groupes communautaires.

 

La mission du Carré se déploie à travers ses volets (4) qui sont :

  • Le Carrefour des organismes de Lanaudière (COL),

  • L’Annexe à Roland,

  • Les Logements d’Amélie

  • La Maison Pauline-Bonin.

La Communauté des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie (S.S. C.C. J.M.) et la Fondation du Carré Saint-Louis de Joliette sont intimement liés à la mise en œuvre de cette mission.

 

Au quotidien, les volets travaillent à offrir aux familles les plus démunies un logement abordable; à favoriser l’intégration et la réinsertion professionnelle et sociale des personnes qui sont en situation d’exclusion sociale; à favoriser la consolidation et le développement des organismes communautaires; à contribuer à la revitalisation du centre-ville de Joliette et à sauvegarder la valeur patrimoniale de la Maison Provinciale des Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie.

 

Le respect et la dignité des personnes qu’il accompagne est au cœur des valeurs du Carré. En ce sens, il agit dans une perspective de développement durable et s’emploie à modifier le visage de la pauvreté.

 

Il souhaite intervenir collectivement et à long terme sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion sociale et permettre aux personnes vulnérables de reprendre le pouvoir sur leur vie, de prendre leur place dans notre communauté et de participer activement à la vie démocratique.

 

Le Carré est un véhicule de revitalisation sociale du centre-ville de Joliette.

 

Il participe également à la consolidation et au développement de plusieurs organismes communautaires de notre région.

 

Il favorise la prise en charge collective d’enjeux sociaux locaux et dynamise la concertation régionale.

 

Enfin, les activités du Carré s’inscrivent en continuité avec celles de la Communauté des Sœurs des Saint Cœurs de Jésus et de Marie. Éducatrices, soignantes, agentes de pastorale, elles sont encore aujourd’hui présentes au sein de nombreux organismes communautaires et elles demeurent préoccupées par le sort des plus démunis.

 

Tout comme la Communauté, le Carré porte des valeurs de solidarité de justice sociale en poursuivant l’oeuvre de la fondatrice Amélie Fristel et de toutes ces femmes de foi et d’audace.

 

Concrètement, la mission du Carré Saint-Louis de Joliette s’actualise par le biais :

  • De 27 logements sociaux pour les familles et personnes seules à faibles revenus;

  • De 12 unités de logement temporaire et l’accompagnement de femmes en démarche de réinsertion scolaire ou professionnelle;

  • Des missions des groupes communautaires qui offrent de l’écoute, du soutien, de l’accompagnement et des services aux clientèles visées, en réponse à des besoins exprimés par la population.

 

Elle est aussi supportée par :

  • Une Fondation qui amasse des sommes permettant la pérennité des volets.

  • Un partenariat avec la Communauté des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie.

bottom of page